We use cookies to ensure the best possible experience on our site. By continuing to use it, we consider that you accept their use. more information
tel. 06 76 09 43 65
HomeActualitésLES BIENFAITS DE LA PROPRIOCEPTION

LES BIENFAITS DE LA PROPRIOCEPTION

15/10/2020
LES BIENFAITS DE LA PROPRIOCEPTION
Ouïe, odorat, toucher, vision et goût nous ancrent dans le monde. Et si nous savons tous que la vue et l’oreille interne sont essentielles à notre sens de l’équilibre, nous mesurons moins à quel point notre système proprioceptif y contribue. Certains qualifient pourtant la proprioception de « 6e sens ». Notre cerveau, reçoit en continu des informations sur la position statique et dynamique du corps ou d’un segment de membre dans l’espace. Il est informé de la moindre variation de position et de mouvement via des petits capteurs, dits mécanorécepteurs », situés dans les os, les muscles, les tendons, les articulations, et même sur la plante des pieds. « Grâce à ses capteurs, ils sont capables de percevoir une variation de surface de 1 mm. »
En fonction des indications reçues sur la position de notre corps, le cerveau réagit en contractant ou en relâchant certains muscles afin de nous garder en équilibre. Cette capacité à ajuster notre posture en permanence est innée mais nous la développons plus ou moins ensuite. Ainsi, les enfants qui font de la gymnastique, notamment des exercices d’équilibre sur poutre, auront une meilleure proprioception que ceux qui ne s’adonnent à aucun sport ou qui pratiquent des activités qui la sollicitent moins comme la natation, en raison de l’apesanteur. Autre paramètre, les accidents que nous pouvons rencontrer au cours de la vie. « Quand une entorse distend les mécanorécepteurs, l’information parvient au cerveau de façon retardée – c’est pourquoi on peut se faire des entorses à répétition. Une fonte musculaire, suite à une immobilisation due à une fracture, entraîne également une mauvaise réponse du système musculaire. » D’où l’importance des séances de rééducation chez le kinésithérapeute. Ce manque de réaction motrice, de rétrocontrôle peut se voir aussi en cas de fatigue. Plus d’autonomie et surtout moins de chutes. Comme tout être vivant, nous sommes soumis aux lois de la gravité. Pour marcher, courir, sauter, nager, pédaler, saisir ou lancer un objet…, de nombreux muscles se contractent ou se relâchent afin de compenser la modification du centre de gravité. Sinon nous tomberions. Dans la vie de tous les jours, aiguiser son équilibre prévient les chutes, les entorses et autres blessures. Pour les sportifs, travailler sa proprioception aide à renforcer les chevilles et les genoux, limitant ainsi les traumatismes courants liés à ces activités. Qui dit meilleur sens de l’équilibre, dit meilleure posture, meilleure gestuelle, meilleurs réflexes… Une qualité non négligeable pour être encore plus performant. Pour les seniors, c’est l’assurance de rester autonome plus longtemps. Et il n’est jamais trop tard pour s’y mettre !